Quel est le rôle des vitamines ?
Créé par le biochimiste polonais Kazimierz Funk à partir du latin « vita », vie, et de l’anglais « amin », du nom d’un composé organique présent dans les aliments, le terme vitamine désigne une substance, présente dans certaines denrées, dont l’organisme a un besoin vital. C’est dire si leur rôle est essentiel dans le maintien en bonne santé du corps humain.
À quoi servent les vitamines ?
Une petite baisse de forme ? C’est peut-être dû à un léger manque de vitamines. Un régime alimentaire sain et varié devrait normalement pallier cette probable carence. Car c’est bien là, dans notre alimentation, que se trouve l’ensemble des vitamines essentielles à notre organisme : si celle-ci est équilibrée, elle doit être en mesure d’apporter à chaque personne les doses journalières recommandées.
Bien qu’étant des substances sans valeur énergétique, les vitamines sont néanmoins indispensables aux différents échanges vitaux. Chacune d’elles joue un rôle précis, et si l’une vient à manquer ou au contraire, est absorbée en quantité trop importante, un déséquilibre peut survenir. Mais l’action des vitamines ne se résume pas simplement à chasser la fatigue de l’organisme. En intervenant dans diverses réactions biologiques et biochimiques du corps, elles favorisent la maturation de certaines cellules et tissus, aident l’organisme à lutter contre les infections, permettent la réparation des tissus endommagés, préviennent du vieillissement prématuré et de l’apparition de certaines maladies. Enfin, elles participent à la transformation de nombreux nutriments. Autant de bonnes raisons d’être vigilant et de ne pas laisser s’installer une carence.
Où trouver les vitamines ?
Il n'existe pas moins de treize familles de vitamines organisées en deux groupes distincts : celles qui se dissolvent dans l’eau, les hydrosolubles, constituées des vitamines B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9, B12 et C, et celles solubles dans la graisse, les liposolubles, représentées par les vitamines A, D, K et E.
Les vitamines hydrosolubles ont la particularité de ne pouvoir être stockées dans l’organisme qu’en très petites quantités. Elles sont éliminées par les voies urinaires, ce qui sous-entend qu’elles doivent être apportées régulièrement à l’organisme tout au long de la journée. Elles sont présentes dans différents aliments comme :
- la viande ;
- les produits laitiers ;
- le riz complet ;
- les flocons d’avoine ;
- la levure ;
- les céréales germées ;
- les légumes ;
- le poisson ;
- les oeufs ;
- les fruits ;
- etc.
Les vitamines liposolubles sont, pour leur part, stockées par l’organisme dans les tissus et le foie. Elles sont considérées comme les architectes du corps.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision, la santé de la peau et la croissance. Elle est présente dans les produits d’origine animale comme le foie, les poissons gras, les viandes, les fromages, etc., mais aussi dans les végétaux : carotte, patate douce, melon, abricot, épinards, etc.
La vitamine D est particulière dans le sens où elle a une double origine : alimentaire et endogène, c’est-à-dire qu’elle est fabriquée par l’organisme. L’huile de foie de morue, les poissons gras, le beurre, le jaune d’oeuf en sont riches.
La vitamine E est un puissant antioxydant. Ses principales sources alimentaires sont : les huiles végétales, les fruits oléagineux, les germes de blé, etc.
La vitamine K a elle aussi une source endogène et une source alimentaire. Elle a un rôle très important dans la coagulation du sang. Elle est présente dans les herbes (thym, basilic, persil), dans les légumes verts et dans l’huile de soja.
Quelles solutions en cas de carence ?
Le meilleur moyen d’éviter les carences est d’adopter un régime alimentaire sain, varié et équilibré, capable d’apporter à l’organisme les vitamines et les nutriments dont il a besoin. Les compléments alimentaires peuvent contribuer en même temps au maintien du bien-être et d’un bon équilibre physiologique : Antiox, par exemple, contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, l’huile de poisson des mers froides est composé d’acides gras essentiels oméga 3, indispensables au corps humain car celui-ci ne sait pas les synthétiser. Quant à ceux élaborés à partir de ginseng, ils améliorent les performances physiques, la vitalité, la concentration, la coordination et soutient les défenses naturelles. Autant de solutions naturelles pour éviter les carences et aider, au quotidien, au maintien de son corps en bonne santé.